sunnproteam.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilportailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Présentation et sunn sans nom (encore)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jules 34




Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/07/2020

Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 20:53

Bonjour a tous, ça y est après 26 ans (environ) d esperance, j ai enfin accédé à mon rêve de jeune.
Je me remet au velo depuis peu (vie active trop prenante) et il y a 2 semaines une amie m a donné un "vieux velo pourri pour piece"......rapidement j ai vu ce que j avais entre les mains, un sunn de 1995 que je me suis empressé de retapé, mais je ne sais pas lequel.
Pourriez vous m aider dans la fin de la rénovation à trouver de quel modèle il s agit.
Merci d avance.
Les photos avant (pendant)/apres
Revenir en haut Aller en bas
Jules 34




Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/07/2020

Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 20:56

Présentation et sunn sans nom (encore) 20200610Présentation et sunn sans nom (encore) 20200610

Jules 34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jules 34




Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/07/2020

Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 20:58

Présentation et sunn sans nom (encore) 20200710
Revenir en haut Aller en bas
Jules 34




Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/07/2020

Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 21:00

Désolé pour le doublons, je ne suis pas doué.
PS le numéro de série : S95092780.
Merci.
Jules
Revenir en haut Aller en bas
tufty




Nombre de messages : 346
Age : 56
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/09/2015

Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 23:14

C'est probablement un '96, les cadres etant estampillé avec leur annee de construction. Perso, je pense que tes fourches sont un peu longue, si t'as moyen de les reduire a 80mm ca sera moins choquant. Les fourches de l'epoch sont plutot 50mm...
Revenir en haut Aller en bas
Jules 34




Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/07/2020

Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 16:51

Salut tutu, en fait je l ai récupéré avec ces pièces dessus et pour commencer je me suis occupé à redonner au cadre son aspect d origine et comme tous les périphériques fonctionnaient, j ai déjà commencé par les nettoyer et réviser, pour preuve le groupe transmission est un deore prévu 9 pignons et le dérailleur av a des cales car le diamètre est trop grand.
Deja il roule (et bien) et le souvenir des essais de l epoque sur velo vert m'est revenu en tête et maintenant je comprends ce qu ils décrivaient.
Revenir en haut Aller en bas
Jules 34




Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/07/2020

Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 20:39

Salut a tous, en grattant encore pour trouver l origine j ai remarqué que le serrage de selle était anodisé rouge (comme le 5000) et que la forme était celle du modèle 1995 Présentation et sunn sans nom (encore) Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Jules 34




Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/07/2020

Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 20:42

Difference avec le 1996Présentation et sunn sans nom (encore) Screen11, maintenant savoir lequel entre le 5000, le R et le max ( rapport au n°de serie)
Revenir en haut Aller en bas
Alex




Nombre de messages : 88
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 31/07/2007

Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 21:58

Les cadres étant les mêmes, tu ne pourras pas savoir avec le numéro de série...

Revenir en haut Aller en bas
Jules 34




Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/07/2020

Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 19:51

Sur les pates ar il y a sunn frappé, est ce la même sur les différentes années ?Présentation et sunn sans nom (encore) 20200711
Revenir en haut Aller en bas
VallisSR6

VallisSR6


Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/02/2017

Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 3:59

Hello !

Effectivement ce vélo mériterait une fourche moins haute pour respecter la géométrie, mais beau sauvetage tout de même, l'essentiel c'est que le montage soit safe, que ça roule et que tu te fasses plaisir à l'arrivée !

Pour les pattes j'ai quasiment les mêmes (avec ce même "Sunn" gravé et les trous de porte-bagage) sur mes Symp et Xircuit tous deux issus de la gamme 1997.

Je te confirme que tu ne pourras pas retrouver le niveau d'équipement d'origine (5000, 5000r ou 5000max) avec le numéro de série. Comme dit précédemment, seul le niveau d'équipement et certains stickers différaient entre les trois modèles : le cadre lui, reste strictement identique dans les trois configurations.

Si ton but est de rééquiper le vélo conformément au catalogue d'époque ou de le re-sticker, ces pages devraient t'aider Wink

Présentation et sunn sans nom (encore) C9221ffe34f2ac3b6baed80f262419f5
Présentation et sunn sans nom (encore) 9216090f08baa1505195f3129cf9e298


Présentation et sunn sans nom (encore) 4b20637cb7bed62df3e83dd44310de19
Présentation et sunn sans nom (encore) 94fdc7f2c9cc69695eb96df2c3805a85

Présentation et sunn sans nom (encore) 599f567a4f4bb453bf0b2837b9be10ba
Présentation et sunn sans nom (encore) Be1abc2094924b08d4acfc4d6f81aba4
Revenir en haut Aller en bas
Jules 34




Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/07/2020

Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 9:58

Salut vallis, déjà merci du compliment pour le sauvetage, en effet la fourche est un peu haute mais en fait, a part la potence, le jdd et le serrage de selle (modèle 95) il ne reste rien de l equipement d'origine (même les moyeux sont pour disque.....🤔)donc le rééquipement se fera si l ocasion se présente pour l instant il fonctionne parfaitement.
Pour les stickers je penche donc sur le 5000 de 1995 car la touche de rouge sous le tube diagonale s accorde mieux avec les autres que le gris du 5000r et fait mieux ressortir le cadre au visuel.
Je pense que vu son âge, j aurais du mal à le rééquiper d origine mais l'essentiel reste le cadre et qui n a jamais fait évoluer son vélo en changeant des périphériques.
Revenir en haut Aller en bas
VallisSR6

VallisSR6


Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/02/2017

Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 17:38

Je serais tenté d'aller dans ton sens pour un modèle 95, mais...

1 • Tu indiques que le JDD, le serrage de selle et la potence seraient de 95. Mais à vue de nez d'après ta photo, ta potence serait plutôt de 96 (ce même modèle n'était proposé que sur le 5000 max en 1995 et estampillé "BRUTE" et non "Rudd", même si des exceptions ont dû exister en fin de série... Le seul élément qui me permet d'avancer un hypothèse sur la version originale de ton 5000, c'est la potence justement, qui correspond exactement à celle du 5000r ! (se référer aux pages extraites du catalogue 96 que j'ai publiées ci-dessus pour le constater). Mais c'est pas sûr à 100% pour autant, car il n'est pas rare de constater des entorses à ce qui est présenté sur catalogues sur des éléments qui sont pourtant d'origine...  scratch

2 • Ton serrage de selle est-il anodisé rouge avec un petit logo blanc composé de trois "S" imbriqués les uns dans les autres ?

3 • Et enfin, point le plus évocateur à mon sens : les 5000 de la gamme 95 n'avaient pas tout à fait les mêmes pattes à l'arrière, d'autant plus que ton numéro de série laisse davantage présager un cadre de la gamme 96 certes, mais soudé/frappé au neuvième mois de l'année 95. Plutôt logique quand on y pense, car Sunn ne fabriquait pas les cadres à la demande évidemment : ils se devaient donc d'avoir des cadres en stock avant de sortir leur nouvelle gamme...

Présentation et sunn sans nom (encore) 9840d35af28e514ed623717b8442845b

Je ne suis par sûr sur ce coup mais il me semble avoir lu je ne sais plus où que la plupart des cadres d'entrée et de milieu de gamme dont le 5000 étaient soudés en Asie (eh oui, déjà à cette époque !). Cela justifierait aussi que la maison mère fasse de grosses commandes bien à l'avance pour en avoir sous le coude...
Asie ou pas, une chose est certaine : seuls les cadres hauts de gamme voire très haut de gamme étaient soudés à Saint-Gaudens même Wink

Attention, même si la fabrication se faisait (probablement) en Asie, cela n'enlève rien à la qualité des tubes acier employés pour ces cadres, surtout si on parle du 5000. L'acier Tange Double Butted qui le compose présente des propriétés plus que correctes pour l'époque ! Parfois même des vététistes l'ont préféré à des alliages présentés comme plus haut de gamme chez Sunn, à l'instar de l'acier Fuji Stout Light du Revolt, souvent jugé trop rigide.

Bref, je me suis un peu égaré... Désolé, je deviens vite bavard quand on parle de Sunn Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jules 34




Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/07/2020

Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 11:19

Présentation et sunn sans nom (encore) 20200714
Salut vallis
Rectification, c'est juste le serrage de selle qui me semble être de 95, comparé la photo avec les catalogues 95 et 96, a part le logo il resemble au 95 (bon je lai remonté à l'envers 😒).
Pour la potence, elle ne correspond pas à celles des catalogues mais comme tu dis les différences au montage ou même un rajout par le premier propriétaire vu que les 3 composants énoncés on l air d d'etre les seuls rescapés de l origine.
Pour les pâtes arrière en effet c'est le point où je bute car entre les catalogues (ma seule référence...🤔) et mes recherches sur le net, je n ai pas encore réussi à trouver les infos (modèle/année).
Et pour le numéro de série, il serait logique qu il soit de 96 car pour les fabrications en serie (de même que pour les voitures, moto etc), après l été ce sont les modèles de l année suivante qui sont mis en route donc pourquoi pas pour les vélos aussi sachant que même dans les années 50 les catalogues velo (j ai l'exemple sur un vieux peugeot de 1956 qui a des différences à la sérigraphie), ils sortaient dans le dernier trimestre de l annee precedente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et sunn sans nom (encore) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et sunn sans nom (encore)   Présentation et sunn sans nom (encore) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et sunn sans nom (encore)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation de mon sunn vertik 2
» re-présentation de mon Sunn 6002
» vertik sans roue
» Pour cyclo cross SUNN et autres SUNN
» un Sunn de 1991 !!! debut d epoque vtt chez SUNN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sunnproteam.fr :: 4 - Galeries :: Galeries des membres-
Sauter vers: