Bonjour,
Ca y est mon Sunn 5000 est remis en état !
J'ai donc la joie de vélotaffer tous les jours sur cette belle monture qui m'a tout de même donné pas mal de travail.
J'ai profité de vos conseils sur ce forum pour la remise en état alors voici quelques photos et quelques détails.
Je cherchais un Sunn chromé tout rigide avec un cadre pas trop bas de gamme. L'idée était de le passer en singlespeed car j'habite Grenoble et c'est tout plat... sauf quand ça monte
J'ai donc acheté ce Sunn 5000 sur photo et j'ai eu quelques mauvaises surprises à la réception. Le vélo semblait propre sur l'annonce mais en réalité il avait des piqures de corrosion : le boitier de pédalier était bien malade et la fourche était bien touchée aussi. Je n'ai pas pu récupérer les roues (massacrer à l'arrière par un roulage à plat).
A l'achat :
(le vélo n'a pas roulé avec la selle dans cette position. la photo a été prise juste après m'être assurée que la tige n'était pas bloquée)
La première étape a donc consisté à désoxyder les chromes et à protéger les parties les plus atteintes. Mes amis étaient donc le WD40 + laine d'acier 000, le Belgom chrome et, pour les zones non visibles et oxydées, le Rustol (boitier de pédalier, dessous des soudures tube de selle/haubans)
J'ai ensuite pu m'attaquer à la recherche de pièces et au remontage du vélo. Au final, voilà ce que ça donne dans sa version la plus dépouillée :
En en mode vélotaf, pour tous les jours, tous les temps, toutes les visibilités (jour, nuit), tous les risques de vol...
Je sais que les experts que vous êtes auront identifié toutes les pièces, voici quand les équipements montés dessus :
Transmission
- Pédalier Sugino 46 dents
- Chaine mono-vitesse (1" 1/2)
- Pignon 15 dents
- tendeur Gusset Squire
- roue libre Silent Clutch
Roues
- jantes Mach1 32 trous
- moyeu Deore LX
- pneu Schwalbe Marathon Original 26x1.5
- antivol Pitlock
Freins
- leviers Avid Speed Dial 7
- étriers Deore
Périphériques
- Potence, cintre et tige de selle Brute Performance (d'origine)
- Selle : Sunn (origine : Sunn Notion ? Sympa car estampillée "Sunn")
- Pédales : plates et non agressives pour ne pas entailler mes chaussures de travail
Divers
- Eclairages : reelight
- Garde-boues étroits et fixations arrières maison :)
A l'usage c'est un vrai plaisir ! Le vélo est vif et léger (malgré les équipements vélotaf et les pneus). Il ne passe pas inaperçu et le rapport des vitesses est bien adapté : il faut forcer un peu au démarrage mais une fois lancé ça roule fort !
J'ai mis quelques jours à m'habituer à la position très 'sur l'avant'. Peut-être que je finirai par mettre une potence plus courte.
A bientôt, en attendant vos commentaires.
flo1478