sunnproteam.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilportailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Exact 999 : gros chantier

Aller en bas 
+5
joystick
james_jc
103 SP
sunnphm
Yonguy68
9 participants
AuteurMessage
Yonguy68

Yonguy68


Nombre de messages : 244
Age : 43
Localisation : Bitschwiller-lès-Thann (68)
Date d'inscription : 05/09/2013

Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 18:44

Hello,

nouvelle resto qui risque de m'occuper un petit moment, étant donné l'ampleur des dégâts.

La bête la voici :

Exact 999 : gros chantier Xhrw

Exact 999 : gros chantier 0as6

Exact 999 : gros chantier Ls7i

Exact 999 : gros chantier Uan9

Exact 999 : gros chantier Feb0

Exact 999 : gros chantier Edz1

Avec sa belle patte de dérailleur ouverte Sad 

Exact 999 : gros chantier Kgzk

Exact 999 : gros chantier Zmj9



Au programme, dans l'ordre :

1-  remplacement de la paire de pattes par les mêmes mais intègres => cadreur

2 - peinture complète en livrée UN999 (trouver la nuance de bleu utilisée d'origine), avec si le ministre du budget le permet, l'intégration des motifs des stickers en peinture => un surdoué (pro) du pochoir et de l'aérographe qui sévit non loin de chez moi, seul bémol, le prix.

J'avais hésité à en faire de même pour le Revolt, ça m'aurait couté 250€, en remplaçant les zones "chromées" des stickers par un RAL 9006. Si cher pour un vélotaf, c'était trop.

Sur celui ci il n'y a pas de touches "chromées", les bagues dorées ça devrait se faire plus facilement.

3 - me décider sur la famille qui va remplacer les actuels dérailleurs et shifter XT, ESP 9.0 SL ou XTR, telle est la question scratch 

4 - remplacer le JdD qui gratte, et qui porte un logo décathlon Sleep 

5 - dans mes fantasmes les plus fous je rêve de trouver une obsys carbone drunken  sinon je pense à juste faire l'entretien de celle ci, et éventuellement de la passer en blanc.

6 - remonter tout ça proprement avec de belles roues, de beaux câbles, une belle selle, etc.

A+
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
sunnphm

sunnphm


Nombre de messages : 1001
Age : 62
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/02/2012

Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 18:50

Bon courage et n'oublie pas les photos après
Revenir en haut Aller en bas
103 SP

103 SP


Nombre de messages : 264
Age : 56
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/09/2013

Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 19:41

sunnphm a écrit:
Bon courage et n'oublie pas les photos après
et pendant aussi Exact 999 : gros chantier 354651 
Revenir en haut Aller en bas
james_jc

james_jc


Nombre de messages : 1302
Age : 44
Localisation : Belgique,Alsemberg
Date d'inscription : 22/02/2010

Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 21:24

Mmmm un sujet à suivre de prêt.

Et en chauffant la patte de dérailleur, pas moyen de la redresser sans casse ?


Enfin , première étape : Démontage complet et sur la balance !! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
joystick

joystick


Nombre de messages : 892
Age : 58
Localisation : Tout'in haut din ch'Nord ...
Date d'inscription : 14/12/2011

Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 21:26

L'avantage de ces pattes est qu'elles sont redressables avec une clé à molettes (uniquement pour l'acier Idea ).
Revenir en haut Aller en bas
Yonguy68

Yonguy68


Nombre de messages : 244
Age : 43
Localisation : Bitschwiller-lès-Thann (68)
Date d'inscription : 05/09/2013

Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 21:30

C'est possible, étant donné qu'elle n'a pas fissuré lorsqu'elle s'est ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
joystick

joystick


Nombre de messages : 892
Age : 58
Localisation : Tout'in haut din ch'Nord ...
Date d'inscription : 14/12/2011

Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 21:37

Je confirme Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Yonguy68

Yonguy68


Nombre de messages : 244
Age : 43
Localisation : Bitschwiller-lès-Thann (68)
Date d'inscription : 05/09/2013

Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 17:27

Hello les gens,

je compte commencer à bosser réellement sur le bout de ferraille rouge Laughing 

Après le démontage viendra le décapage, étape que je compte réaliser moi même cette fois ci, car sur un cadre aussi fin et "fragile", je m'interdis de le faire sabler.


Je vois deux solutions :

- décapage chimique (liquide de frein? produit spécifique du commerce, mais lequel?)

- décapage thermique, mais celui ci ne risque-t-il pas d'altérer le cadre et/ou les soudures?

Auriez vous des retours d'expérience sur ces deux possibilités?

Merci

A+
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
sunnkiffeur

sunnkiffeur


Nombre de messages : 564
Age : 48
Localisation : paris/Brest/Quimper
Date d'inscription : 11/09/2012

Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 18:55

Bonjour guillaume,

Sur un forum dédié au fixie il semble possible de se faire du decapex pas cher en se faisant de la colle à papier peint a la soude au lieu de l eau. T aplique le mélange au pinceau. Tu laisses agire et tu rince bien au nettoyeur HP. Ca marche pas mal a ce qu il parait.
Revenir en haut Aller en bas
Yonguy68

Yonguy68


Nombre de messages : 244
Age : 43
Localisation : Bitschwiller-lès-Thann (68)
Date d'inscription : 05/09/2013

Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:00

Hello,

merci pour le tuyau Wink 

Par contre le nettoyage à l'eau, j'aimerai pouvoir éviter.

Je ne cherche pas forcément à utiliser un produit économique, pour moi le ratio résultat/intégrité du cadre après décapage est primordial.

Revenir en haut Aller en bas
SunnForever-29

SunnForever-29


Nombre de messages : 533
Age : 61
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 05/07/2011

Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:02

Salut, tu souhaites éviter le sablage mais il existe une technique analogue très souvent utilisée en aéronautique lorsqu'il s'agit de restaurer les pièces d'origine que l'on conserve pour retirer la peinture et/ou la corrosion, ça s'appelle le micro billage; ce sont de toutes petites billes de verre qui sont projetées sur la pièce, ça décape proprement sans altérer le support ce qui est primordial en aéronautique puisque ce sont très souvent des pièces en alu ou en magnésium donc fragiles, en général ça laisse un rendu satiné du plus bel effet qui permet en outre une excellente accroche des primaires.

Il y a plein de sociétés maintenant qui proposent ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tommy83400

Tommy83400


Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 25/01/2013

Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 22:04

+ 1 pour le microbillage.
Je l'ai fait sur un cadre alu visible dans ma gallerie. Le finish était tellement sympa que je ne l'ai pas repeint mais juste vernis Exact 999 : gros chantier 813629 
Revenir en haut Aller en bas
Yonguy68

Yonguy68


Nombre de messages : 244
Age : 43
Localisation : Bitschwiller-lès-Thann (68)
Date d'inscription : 05/09/2013

Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 13:48

Hello,

je connais le micro billage, je sais aussi qu'il est possible de faire "sabler" à la poudre de noyau de pêche, qui serait encore moins agressive avec les métaux.

Ce que je redoute, en plus de l'amaigrissement des parois des tubes, ce sont les accidents de manipulation, je ne voudrai pas récupérer un cadre poké, car le columbus est tout de même assez catastrophique de ce côté là.

C'est pour ça que je voudrai pouvoir le décaper moi même.

Revenir en haut Aller en bas
gutmann

gutmann


Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/06/2013

Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 16:08

Je déconseille le décapage "maison" au liquide de frein, suivant la porosité du matériau tu n'arrivera jamais à te débarrasser des résidus de liquide et tu risques des réactions avec la nouvelle peinture.
Ce qui se fait bien sur les panneaux de voiture fragiles c'est le sablage au bicarbonate de soude (soda blasting en rosbif), pas d'échauffement, pas d'altération de surface et traitement anti-corrosion gratis Laughing 

Et attention aux mauvaises surprises, j'ai fait décaper chimiquement un endroit suspect du cadre de mon ancien Revolt et à la sortie on s'est aperçu que les haubans ne tenaient quasiment que grâce à la peinture Shocked 
Mon cadre est maintenant chez un gars à Lyon qui est persuadé d'avoir soudé des cadres pour Sunn dans les années 90 (qqun a des infos là-dessus ?), il doit chercher dans son tas de ferraille si il retrouve des morceaux de l'époque pour réparer le mien (changement des haubans et du boitier de pédalier, voire le bas du tube de selle...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exact 999 : gros chantier Empty
MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Exact 999 : gros chantier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exact 999 : gros chantier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop gros, passera pas
» Exact
» Exact ?
» Exact
» exact ti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sunnproteam.fr :: 4 - Galeries :: Galeries des membres-
Sauter vers: