| Conseils pour décoller le mieux possible des stickers | |
|
+6betterdays gyan59 itsiban boss2 crosss99 Havoc 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Havoc
Nombre de messages : 920 Age : 58 Localisation : ETAMPES Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Sam 9 Jan 2016 - 16:03 | |
| Salut les amis ! Je fouille le forum mais je ne trouve pas de thread expliquant en détails les meilleures techniques pour récupérer un sticker en vue de le scanner. Je suis en train de restaurer un cadre de Riese und Müller Intercontinental qui en a énormément bavé sur le plan cosmétique. Les stickers sont bien abimés. Je souhaite les décoller en les conservant au maximum en bon état. Qui peut me conseiller ou me fournir une discussion où cela a déjà été montré ou expliqué ? | |
|
| |
crosss99
Nombre de messages : 509 Age : 39 Localisation : arras Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Sam 9 Jan 2016 - 16:05 | |
| La chaufferette est le meilleur ami des autoc | |
|
| |
Havoc
Nombre de messages : 920 Age : 58 Localisation : ETAMPES Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Sam 9 Jan 2016 - 16:06 | |
| Merci pour cette réponse ultra-rapide ! Une chaufferette, c'est le truc qui décolle le papier peint ? | |
|
| |
crosss99
Nombre de messages : 509 Age : 39 Localisation : arras Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Sam 9 Jan 2016 - 16:17 | |
| C'est un sèche cheveux pour bricoleur | |
|
| |
boss2 Modérateur
Nombre de messages : 4111 Age : 41 Localisation : Sud Essonne Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Sam 9 Jan 2016 - 19:24 | |
| Oui sèche cheveux et décoller délicatement. | |
|
| |
Havoc
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Sam 9 Jan 2016 - 19:26 | |
| Merci pour vos conseils !
Je vais m'entrainer avec le tout déchiré qu'on voit sur la photo et puis je tenterai le tout pour le tout avec celui qui est sur l'autre face du vélo.
Après, un bon scan, quelques clics et une nouvelle impression sur autocollant et le tour est joué ! | |
|
| |
itsiban
Nombre de messages : 751 Age : 63 Localisation : montpellier Date d'inscription : 10/05/2012
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Dim 10 Jan 2016 - 11:57 | |
| N'hésite pas a vraiment bien chauffer avant , le mieux étant de s'y mettre a 2 , un qui chauffe un qui décolle .. | |
|
| |
Havoc
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Dim 10 Jan 2016 - 12:34 | |
| OK, on va faire comme ça. | |
|
| |
boss2 Modérateur
Nombre de messages : 4111 Age : 41 Localisation : Sud Essonne Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Dim 10 Jan 2016 - 14:06 | |
| Tu le mets sur air chaud, le but étant de chauffer la colle pour la rendre maleable donc décollable. Tu décolles tout en soufflant avec le sèche cheveux. Bien sûr tu souffles en direction de la colle et pas trop près pour ne pas te brûler les doigts et le stickers. | |
|
| |
Havoc
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Dim 10 Jan 2016 - 23:43 | |
| Bon, j'ai appliqué vos bons conseils sur le stickers tout démoli et je n'ai pas trop mal réussi. Je pense que mes insuccès relatifs étaient inévitables avec un autocollant tout déchiré et que ça devrait mieux fonctionner de l'autre côté. Et puis je pourrai de toute manière tout refaire à la souris. | |
|
| |
gyan59
Nombre de messages : 760 Age : 63 Localisation : sunnlille Date d'inscription : 04/06/2011
| |
| |
Havoc
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Lun 11 Jan 2016 - 22:00 | |
| Je vais faire des clichés de l'autre côté avant d'attaquer le décollage.
Je pense pouvoir me débrouiller par la suite avec la bonne géométrie de l'autre autocollant.
De toute manière, la fidélité à l'original à moins d'importance que pour un Sunn, personne ne connait le look des Riese und Müller (marque apparue, je crois, l'année où Sunn était Vélo Vert de l'année). | |
|
| |
gyan59
Nombre de messages : 760 Age : 63 Localisation : sunnlille Date d'inscription : 04/06/2011
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Lun 11 Jan 2016 - 22:26 | |
| Salut, La vectorisation d'un scan ou d'une photo aboutit généralement à un résultat pas terrible... ça reste une base de départ Le mieux dans ton cas est de retrouver la police qui va bien il reste tjs le problème de retrouver les couleurs exactes | |
|
| |
Havoc
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Mar 12 Jan 2016 - 1:10 | |
| Tu as raison mais pour la police, j'ai tout de même des doutes sur son existence. Je me demande si ce logo n'a pas été fait à la main par un graphiste.
Pour les couleurs, tu as tapé dans le mille, elles sont méconnaissables tellement le vélo est sale et mal conservé. Je n'ai presque aucune chance de savoir quelles sont les véritables couleurs, et comme c'est un vélo qui se vendait essentiellement en Allemagne, à des tarifs défiant toute concurrence (de 3000 à plus de 5000 euros)... je ne risque pas d'en voir à tous les coins de rue ! | |
|
| |
betterdays
Nombre de messages : 546 Age : 46 Localisation : Londres Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Jeu 14 Jan 2016 - 6:25 | |
| Pour identifier la police : WhatTheFont Je confirme concernant la vectorisation automatisée ou même l'impression telle quelle d'un scan. C'est du gâchis de sticker. Vectorisation manuelle sinon rien. | |
|
| |
gyan59
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Jeu 14 Jan 2016 - 9:58 | |
| - betterdays a écrit:
- Pour identifier la police : WhatTheFont
Je confirme concernant la vectorisation automatisée ou même l'impression telle quelle d'un scan. C'est du gâchis de sticker. Vectorisation manuelle sinon rien. Je n'utilise jamais la vectorisation dynamique à partir d'un scan J'utilise l'image du scan comme calque et je refais à la main il m'arrive de trouver pour le lettrage une police très proche que je vectorise, mais il y a tjs 2 ou 3 caractères différents, donc...mano EX: | |
|
| |
Havoc
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Jeu 14 Jan 2016 - 20:19 | |
| Excusez mon ignorance, mais l'objectif d'avoir une image vectorisée plutôt qu'un Jpeg ou un GIF, c'est bien de pouvoir adresser le fichier à une imprimerie ? | |
|
| |
sunnkiffeur
Nombre de messages : 564 Age : 49 Localisation : paris/Brest/Quimper Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Jeu 14 Jan 2016 - 23:47 | |
| Une image jpeg est constituée de points et si t agrandis a un moment ton image ressemblera a une mosaique, alors qu une image vectorisé ce sont des vecteurs definis par deux points origine/extrémité, lorsque tu agrandis les vecteurs sont agrandis mais la précision de l image initiale reste.
La est l'interet de la vectorisation d une image. Exemple : tu as en fichier un magnifique mr patate gros comme un timbre poste tu te dit il claquerai bien en 2x2 sur l arriere de ton van pour aller en rando avec ta monture, en jpg agrandis t aurais au mieux un aspect de vomi de chili trotinette carne, en fichier vectorisé ton timbre poste petera pareil en 2x2.
J espere que ca t'avance | |
|
| |
Havoc
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Ven 15 Jan 2016 - 0:22 | |
| Oui, ça va. Ayant fait des maths à un bon niveau, je peux comprendre ce que sont des vecteurs et comment ils peuvent rendre compte d'une représentation géométrique tout en permettant des isométries.
Donc, le but est seulement la Haute Fidélité ou ça produit un type de fichier qui est standardisé (pour les professionnels) ? | |
|
| |
sunnkiffeur
Nombre de messages : 564 Age : 49 Localisation : paris/Brest/Quimper Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Ven 15 Jan 2016 - 0:30 | |
| Precision pour une relativement faible taille de fichier e t eventuellement et vraisemblablement le pilotage de machine -outils en quasiment direct live. Mais je laisse aux pros de l usinage le soin de repondre. | |
|
| |
Havoc
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Dim 31 Jan 2016 - 20:58 | |
| Bon, les choses avancent, grâce à vous, et grâce à Laumar, que je remercie très chaleureusement !
Dernière édition par Havoc le Mar 2 Fév 2016 - 23:40, édité 3 fois | |
|
| |
Max39
Nombre de messages : 43 Age : 65 Localisation : Jura Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Mar 2 Fév 2016 - 13:50 | |
| [quote="Havoc"]Bon, les choses avancent, grâce à vous, et grâce à Laumar, que je remercie très chaleureusement ! Je t'ai vectorisé ton logo. Pour le terminer il faut me donner une dimension, par exemple la hauteur de la lettre T (sans le contour rouge), que je puisse le mettre à sa taille normale. Pour les couleurs c'est plus délicat n'ayant pas le modèle réel. Je peux mettre quelque chose d'approchant et ensuite tu verras avec l'imprimeur. | |
|
| |
tufty
Nombre de messages : 346 Age : 56 Localisation : 73 Date d'inscription : 03/09/2015
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Mar 2 Fév 2016 - 17:38 | |
| Ooooh, c'est du beau boulot, ca. | |
|
| |
Havoc
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Mar 2 Fév 2016 - 23:38 | |
| Attendez, j'attends que le réveil sonne et je vous réponds !
Non, mais c'est pas possible, comment as-tu fait, Max ?
Le t est exactement de la bonne hauteur, en plus. La plus grande longueur, elle, est de 24 cm.
Je ne comprends pas comment tu as fait pour être aussi près de l'original.
Ben... je ne sais pas trop quoi dire... merci !
Dire que j'aurais passé des heures pour arriver à un résultat beaucoup moins convainquant.
Je ne peux plus écrire à Laumar, sa boite est pleine, j'espère qu'il passera par ici.
Max, je ne sais comment te remercier. C'est stupéïfiant !
Les couleurs sont très bien mais je me demande toujours comment faire pour reproduire le gris, car il est argenté (métallisé). | |
|
| |
tufty
Nombre de messages : 346 Age : 56 Localisation : 73 Date d'inscription : 03/09/2015
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Mer 3 Fév 2016 - 0:01 | |
| - Havoc a écrit:
- Les couleurs sont très bien mais je me demande toujours comment faire pour reproduire le gris, car il est argenté (métallisé).
Le plus simple, mais le plus couteux, serait d'en faire en "5-colour-process", CMYK + argent. Faut trouver une imprimerie capable d'y faire. Si c'etait moi, j'opterais pour l'option "peinture argentee appliqué a la main", peut-etre a l'aide des stencils fait depuis le vectoriel. | |
|
| |
Max39
Nombre de messages : 43 Age : 65 Localisation : Jura Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Mer 3 Fév 2016 - 1:45 | |
| C'est pas grand chose. Si j'ai fait un heureux, ça m'est agréable. Je te fais un mail demain pour t'envoyer le fichier vectoriel. | |
|
| |
laumar
Nombre de messages : 657 Age : 61 Localisation : beauvais Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Mer 3 Fév 2016 - 5:37 | |
| bonjour a vous tous Ehhhhhh je vois que ça bosse dur et super bien ici j ' en suis heureux beau boulot la reproduction ouuuppppssss j ' avais même pas vu que ma boite était pleine ( merci pour l ' info " havoc " ) bonne continuation a vous tous | |
|
| |
Havoc
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Mer 3 Fév 2016 - 9:33 | |
| Merci à tous !
Il faut que je fasse des essais avec cette idée de peinture argentée. | |
|
| |
Max39
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Mer 3 Fév 2016 - 12:10 | |
| Havoc, envoie-moi ton mail afin que je te passe les fichiers et instructions. | |
|
| |
Havoc
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers Mer 3 Fév 2016 - 16:00 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour décoller le mieux possible des stickers | |
| |
|
| |
| Conseils pour décoller le mieux possible des stickers | |
|