| Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Alex6
Nombre de messages : 159 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Ven 29 Sep 2017 - 14:17 | |
| Bonjour, Après avoir passé un peu de temps à sa recherche, le voici tel que récupéré. Il y a encore la poussière et les toiles d'araignée dans les rayons ! Après un rapide coup d'oeil ce Xircuit ne semble pas avoir été bricolé: tous les périphériques semblent d'origine...même les Pythons ! L'Obsys 40 fonctionne mais il va falloir que je me renseigne sur comment faire son entretien. J'ai juste un doute sur le dérailleur arrière XT et les shifters LX. Certes, il était possible en 1998 d'avoir du Shimano à la place du SRAM mais je ne suis pas certain que le dérailleur corresponde à la période. Si un expert passe par là, il saura sans doute m'éclairer. Le hic : la tige de selle est grippée dans le cadre, perception du WD40 ! | |
|
| |
nico
Nombre de messages : 191 Age : 51 Localisation : Savoie Date d'inscription : 10/05/2017
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Ven 29 Sep 2017 - 21:39 | |
| belle trouvaille et trop la classe le bidon Décathlon | |
|
| |
Alex6
Nombre de messages : 159 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Ven 29 Sep 2017 - 22:20 | |
| Moi aussi je suis fan absolu du bidon décathlon J'ai déjà retiré tous ces appendices : bidon, porte bidon, bar ends, sacoche de selle... La tige de selle est sortie du tube | |
|
| |
nico
Nombre de messages : 191 Age : 51 Localisation : Savoie Date d'inscription : 10/05/2017
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Sam 30 Sep 2017 - 10:25 | |
| cool pour la tige de selle, vivement les tofs du cadre "nu" le bidon si t'envisage de le balancer je veux bien le récupérer pour mettre sur mon vieux Decath | |
|
| |
Alex6
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Mar 3 Oct 2017 - 19:37 | |
| J'ai un petit peu avancé dans le démontage de ce Xircuit, pas de mauvaise surprise !
Il est recouvert d'une pellicule de crasse, comme si il avait pris la poussière après avoir été huilé mais rien de bien méchant.
Au démontage des roues, j'ai eu la surprise de découvrir une chambre à air hutchinson à l'avant....c'est peut être celle d'origine ?
Je commence à me demander si il a été beaucoup utilisé celui-là !
Je mettrai des photos de l'avancement ce week-end
@ nico : je garde précieusement le bidon décathlon collector pour toi
| |
|
| |
nico
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Mar 3 Oct 2017 - 21:37 | |
| super, vivement les tofs ces cadres encaissent quand même vraiment bien le poids des années et un grand merci pour le bidon Decath', trop sympa | |
|
| |
Aduw
Nombre de messages : 194 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Mer 4 Oct 2017 - 19:42 | |
| Il est super beau ton nouveau joujou Ravi pour toi que tu ais cette chance Vivement la suite | |
|
| |
Alex6
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Mer 4 Oct 2017 - 21:41 | |
| Merci, pas mécontent de moi sur ce coup là !
| |
|
| |
Alex6
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Sam 7 Oct 2017 - 21:06 | |
| J'ai bien avancé avec le Xircuit. La préparation c'est déjà la moitié du travail, et puis j'ai déjà un peu d'expérience ! Pour commencé le cadre à nu, pas de mauvaise surprise au démontage / nettoyage Il ne manque le sticker Tange MTB DB mais je m'y ferai ! | |
|
| |
Alex6
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Sam 7 Oct 2017 - 21:10 | |
| Allez hop, je continue Un Mr Patate sur un protège base nickel ! Des sunnilles impeccables et toujours Mr Patate au second plan Par contre le sticker du tube horizontal est grignoté sur le dessus | |
|
| |
nico
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Sam 7 Oct 2017 - 21:16 | |
| c'est beau ! | |
|
| |
Alex6
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Sam 7 Oct 2017 - 21:29 | |
| Merci, mais je n'en ai pas terminé avec lui... J'ai pris le parti de remonter l'Obsys 40 sans en avoir fait l'entretien. J'hésite à me lancer dedans ou bien la confier à Exhauss Racing. Je verrai ça plus tard. La fulguroselle est en bon état même si le simili cuir se décolle de la coque. Quelqu'un saurait il quelle colle utiliser pour corriger ça ? Je lui ai remis ses roues d'origine, celles avec les moyeux Sachs pour Sunn...en attendant. | |
|
| |
Alex6
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Lun 9 Oct 2017 - 20:16 | |
| J'ai encore avancé un petit peu... J'ai échangé les roues Sunn/Sachs de ce Xircuit 98 taille M avec celles du Xircuit 98 taille S, Ensuite, j'ai échangé le guidon droit avec le guidon relevé de mon Vertik 2 97, Ce sera plus confort comme position et puis la note rouge du sticker rappelera celui de la tige de selle ! Il me reste : - commander câblerie, gaines, collier de selle, patins de frein et pédales - nettoyer puis remettre en place la cassette et sa chaine (avec un maillon rapide). Il va être pas mal ce Xircuit 98 | |
|
| |
nico
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Lun 9 Oct 2017 - 22:24 | |
| nickel pour la selle j'avais utilisé de la colle néoprene, et ça avait bien tenu | |
|
| |
Alex6
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Lun 9 Oct 2017 - 22:40 | |
| Moi aussi je pense à la neoprene, j'irai peut être demander son avis à un cordonnier ! | |
|
| |
Alex6
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Mar 17 Oct 2017 - 20:34 | |
| J'ai encore avancé un petit peu... Patins de frein changés Nouvelles gaines et nouveaux câbles Pédales Les freins et le dérailleur arrière sont réglés, mais petit problème à l'avant ! J'ai procédé comme d'habitude pour l'avant et impossible de passer sur le grand plateau. On dirait que le shifter LX ne tire pas assez sur le câble, en tout cas il ne se bloque pas sur H... Soit je ne sais plus faire soit le shifter est HS, je vais me pencher dessus. Demain la selle ira au collage chez le cordonnier. Manque encore le collier de selle, et je confirme que c'est du 29,8mm pour ceux qui chercheraient l'information ! | |
|
| |
rtd
Nombre de messages : 153 Age : 46 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Mar 17 Oct 2017 - 21:14 | |
| Pour ton dérailleur avant, c'est soit la vis de butée du dérailleur qu'il faut desserrer, soit que ton jeu de pédalier est trop grand pour ton pédalier. Ça m'étonnerait que ça vienne du shifter...
| |
|
| |
nico
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Mar 17 Oct 2017 - 21:45 | |
| - rtd a écrit:
- Pour ton dérailleur avant, c'est soit la vis de butée du dérailleur qu'il faut desserrer, soit que ton jeu de pédalier est trop grand pour ton pédalier. Ça m'étonnerait que ça vienne du shifter...
+1 ou le câble pas assez tendu | |
|
| |
Alex6
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Mar 17 Oct 2017 - 23:42 | |
| Merci pour vos conseils.
J’ai refait deux petits tests:
D’abord, j’ai libéré le câble du dérailleur avant, puis j’ai actionné le shifter. Ça passe de L à O (position centrale)avec un petit clic, puis impossible d’atteindre la position L (donc pas de clic).
Ensuite, j’ai fait le même test en ayant retiré le câble du shifter pour un résultat identique.
J’ai peur que celà soit le shifter LX de 1998 qui est HS...
J’attends vos retour et après je l’ouvre pour l’operation de la dernière chance !
@+ | |
|
| |
Gil
Nombre de messages : 2373 Age : 52 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Mar 17 Oct 2017 - 23:48 | |
| Belle resto ! D'après tes tests c'est bien le shifter... | |
|
| |
mats16rcgti
Nombre de messages : 815 Age : 45 Localisation : 59 Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Mar 17 Oct 2017 - 23:58 | |
| - Alex6 a écrit:
- Merci pour vos conseils.
J’ai refait deux petits tests:
D’abord, j’ai libéré le câble du dérailleur avant, puis j’ai actionné le shifter. Ça passe de L à O (position centrale)avec un petit clic, puis impossible d’atteindre la position L (donc pas de clic).
Ensuite, j’ai fait le même test en ayant retiré le câble du shifter pour un résultat identique.
J’ai peur que celà soit le shifter LX de 1998 qui est HS...
J’attends vos retour et après je l’ouvre pour l’operation de la dernière chance !
@+ Mon frère avait eu le tour avec le même shifter. Balance du wd40 dedans, c est peut etre de la graisse séchée ou de la crasse. | |
|
| |
Alex6
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Mer 18 Oct 2017 - 14:16 | |
| J’ai suivi tes conseils et mis du WD40 dans le shifter.
J’ai fait un tour sur LBC et j’ai trouvé les mêmes pourquoi 20€.
J’ai aussi trouvé des shifters neufs Acera pour 25€ avec leurs câbles.
A mon avis les Acera 2017 sont quand même mieux que des LX 1998 d’occasion !
Après plusieurs heures, on va voir si le WDa été magique....ou pas !
| |
|
| |
mats16rcgti
Nombre de messages : 815 Age : 45 Localisation : 59 Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Mer 18 Oct 2017 - 18:12 | |
| - Alex6 a écrit:
- J’ai suivi tes conseils et mis du WD40 dans le shifter.
J’ai fait un tour sur LBC et j’ai trouvé les mêmes pourquoi 20€.
J’ai aussi trouvé des shifters neufs Acera pour 25€ avec leurs câbles.
A mon avis les Acera 2017 sont quand même mieux que des LX 1998 d’occasion !
Après plusieurs heures, on va voir si le WDa été magique....ou pas !
Si jamais tu est intéressé, je dois en avoir également une paire de combo freins/shifters acera qui ont du rouler 50 à 100 km avant passage en 10 vitesses. | |
|
| |
Alex6
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Mer 18 Oct 2017 - 20:35 | |
| Je suis maintenant en mesure de confirmer que le WD40 ne répare pas les shifters cassés !
Cassé pour cassé je vais l'ouvrir pour voir.
@mats16 Merci mais pas fan des combos | |
|
| |
nico
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Jeu 19 Oct 2017 - 19:24 | |
| hello cet après j'ai bricolé un vieux vélo, et même problème : impossible de passer le grand plateau ! en fait il s'est avéré que le "loquet" qui pousse la roue crantée quand on appuie sur le shifter ne remplissait plus son rôle : il est sur une tige, avec un ressort qui le maintien appuyé sur la roue crantée, sauf qu'avec le temps la graisse s'était "figée" et le ressort n'était pas assez puissant pour le faire plaquer bref je lui ai balancé du dégrippant plein la tronche, et je l'ai fait bouger sur son axe avec un petit tournevis, au début il bougeait péniblement, puis de mieux en mieux, re-dégrippant, et pour finir nickel, il plaquait à nouveau comme il faut, et le grand plateau passe désormais comme une fleur | |
|
| |
Alex6
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Jeu 19 Oct 2017 - 21:25 | |
| Ayai, j’ai ouvert le shifter....
Je ne sais pas trop ce que j’ai fait mais il fonctionne nickel maintenant
J’ai re balancé du WD40 sur les axes et ressorts par acquis de conscience. Wouala
@+ | |
|
| |
nico
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Jeu 19 Oct 2017 - 22:17 | |
| nickel moi c'était cette pièce qui était grippée sur son axe | |
|
| |
Alex6
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Ven 20 Oct 2017 - 18:37 | |
| J’ai récupéré un joli collier de selle noir en 29,8mm, il est tout discret, on dirait les colliers Sunn de 1999....j’adore ! ( sur macadamcycles)
Par contre je n’aurai la selle que dans une semaine, j’ai donc affublé le Xircuit d’une selle Giant (VL1184) pour les premiers roulage mais pas de photo !
@ suivre | |
|
| |
Alex6
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Lun 23 Oct 2017 - 22:16 | |
| Ayai mon Xircuit 98 taille M est terminé ! Un zoli collier de selle, Vue d'ensemble avec sa fulguroselle, Petit détail: la fulguroselle d'origine est encore chez le cordonnier et je l'ai avantageusement remplacée par celle-là: je n'en avais jamais vu "en vrai", une fulguroselle Kevlar. La fulguroselle d'origine ira sur le Xircuit 98 taille S. Ce Xircuit 98 c'est ma MasterPiece...pour le moment. Il me reste à faire le premier roulage et tester cette Obsys 40. | |
|
| |
loustic09
Nombre de messages : 1163 Age : 54 Localisation : Pays d'Olmes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M Mar 24 Oct 2017 - 13:38 | |
| il est tout beau | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M | |
| |
|
| |
| Troisième "restauration" : Xircuit 98 taille M | |
|