PhoenixDans la vie, il y a des événements qui marquent. Ce sont en général ceux qui défilent en un quart de seconde quand on frôle la mort, ou ceux qu'on raconte le soir au coin du feu pendant un hiver plutôt rude...
je veux parler de la « première fois », de l'affichage des résultats du bac, de ta première bagnole dans le fossé, ton mariage, la naissance de ton gosse et pour une poignée de privilégiés, la visite de Sunn.Ca poste tôt ce matin là sur le forum, l'émotion y est!
Même si ça part des quatre coins de la France, le point de ralliement est inscrit dans les gènes : St Gaudens!
Avec un peu de retard (et oui, les radars nous brident encore sur la « toroute », on arrive a se retrouver pour essayer de manger un peu, les estomacs sont un peu barbouillés. La pression monte, 14h approche. L'usine de papier au bas de la ville de st gô crache tout ce qu'elle peut et les nuages sont gris, pas de problème : tout va bien. On peut y aller.
Un détour, un raccourci, une descente et stop. Un portail ouvert, un sticker sur la porte nous accueille: on est chez Sunn.
Dernier rassemblement de forumeurs et invités, la conversation est déjà engagée, ça sent la passion!
A public spécial, entrée spéciale: la petite porte.
On arrive dans une salle qui semble être celle du déjeuner, avec des présentoirs de produits Sunn actuels et une machine a café. Présentation du guide et du lieu, petit détour par une salle de réunion très joliment meublée (cadre carbone de rad+)
ça se réveille dans le public!
Passage « obligé » par l'administration des ventes, explication de l'historique, de la fourmilière, Max, les bureaux entassés, les sculptures en bois, les autocollants sur les fauteuils, tout va bien.
Ca discute team actuel et passé, l'ambiance est Racing!
Traversée du couloir menant aux bureaux, d'autres bureaux, des rideaux, et encore des bureaux. Tiens, voici le hall d'entrée de l'usine. Ce qui semble être le premier cadre alu rigide (à en croire la déco et le poids)
nargue gentiment le tout dernier cadre anodisé rouge de DH (j'hésite entre « petit bijou » et « merveille »).
Ah oui, accessoirement trône le trophée du VéloVert de l'année (revolt 2)...
Un détail que j'apprécie, ce sont toutes les photos encadrées dans les couloirs, c'est bien « fluo » et moi: j'adore!
Retraversée des bureaux, autres bureaux, tiens un semi-rigide de 4X de Romain dans le couloir, et arrêt net. Minute de silence. Ce sont LES Bureaux. Oui les bureaux d'études! Les poils se dressent sur les bras.
D'ici sont sortis les rad, les 5000, les Ti, les exact, les... ok j'arrête. Ca sent la neurone haut de gamme et l'innovation. Ca fait drôle de traverser un lieu si magique, chargé d'histoire... comme en témoigne les stickers d'époque collés abusément un peu partout. Ici on design, on cherche, on trouve ... même quelque cadre de shamann fraîchement débarqué.
Concernant ce bike : Il est bô ce bleu!
Et tout ça la veille de la commercialisation: « on peut toucher ?»
On redescend un peu sur le sol de St Gau avant de nous diriger vers l'atelier.
Ca n'a rien d'exceptionnel dans le monde industriel mais voir autant de composants de vélos d'un seul coup ça impressionne! Actuellement, ce sont des roues Sunn et un lot de Travis qui sont aux petits soins du personnel technique. Petite touche nostalgique, la taille du bâtiment témoigne de la folle activité du temps passé, gloire d'une époque insouciante.
Nous faisons un petit arrêt sur une machine bien spéciale qui attire notre attention. Sunn se lance dans les roues.
Nous ne perturbons pas plus l'activité de montage et nous dirigeons vers les stocks... on en parle ou pas?
« ATTENTION! » ah oui, autre détail, on se déplace en Prim Ti chez Sunn, vous saviez pas?
On passe le sass de transit et on arrive devant les cartons. Les racks touchent le plafond, tout est d'équerre. Ici est centralisé et ordonné les composants arrivant des fournisseurs et tous les vélos qui attendent de partir chez les clients. Les cartons sont prêts devant la zone d'expédition, le transporteur va arriver: il est 16h. Finalement, ça fonctionne très bien!
La porte grande ouverte laissant le passage du Fenwick nous laisse entrevoir la piste de Test derrière l'usine.
Comme par magie, deux cadres de shamann nous arrivent dans les mains, pour nous présenter les deux autre finitions de ce cadre. Nous avions eu droit a la bleu, maintenant il s'agit de la blanc/ vert et marron/orange avec un thème spécifique pour chacune d'elle.
Ca discute fabrication, Chine, délais et technologie.
Vient ensuite une visite des locaux un peu moins animés, où l'on trouve les vélos de tests des magazines et événements, les retours SAV trop rares, les dépôts en tous genres, un petit local d'usinage et enfin, la zone peinture et four de traitement. Le local est propre: après une inactivité trop longue, le process va repartir sous peu. Ca rassure.
De nouveau, la surprise est a son comble, au détour d'un couloir, deux vélos du proteam de la « grande époque » nous émerveillent par leur état. Un route et un XC, avec du RF et des Spinergy, l'hystérie est proche.
Trêve de galéjade, nous terminons la visite par un étage très spécial. On ne va pas tout dire mais... presque!
Voici ce que l'on pourrait appeler un musée. Rapidement regroupé après les pillages massifs, de très jolis modèles nous font quitter le plancher des vaches. Vélo de T. Girard dans son jus (1996) avec son lot modifications spécifiques, le tout premier 5001, le tout premier revolt et le tout premier Alu commercialisé (les trois datent de 1991). on poursuit et nouvelle surprise, le graal: un Sunn vert de 1990. Visuellement, il s'agit du VTT derriere Max lors de sa rebellion face au lac d'Oô sur la toute première pub de la marque.
Un bmx datant d'avant 90 en court de resto comble notre nostalgie avant de changer de pièce et découvrir la show room avec les modèles actuels qui commencent a s'imposer dans les disciplines race que l'on connait.
Apres le listing des avantages de chaque modèle, nous allons dans un endroit ou l'ambiance est plus négative. Non je déconne! Mais là on rigole pas. On martyrise le matos. Banc d'essai mécanique des cadres et accessoire, auto-certification de rigueur.
Passage plus ou moins rapide devant le vestige « concret » de la grande époque avec les innombrables trophées et coupes, accès condamné, un kit cadre de rad+ chromé veille.
Nous faisons un passage censuré dans une pièce qui rassemble beaucoup de cadres protos, fourches de DH et autres matériels d'acquisition.
Retour sur terre au rez-de-chaussée du bâtiment pour débriefer et reprendre nos esprits: réaliser que nous avons vécu une après-midi hors du commun qui restera a jamais gravé dans les mémoires. En guise de surprise de dernière minute, et qui terminera de mettre tout le monde en transe, un passage express devant les décos de cadres obsolètes, entassées et en partie récupérées pour bonne cause.
Poignées de mains, sourires, yeux pétillants et satisfaction d'une communication réaliste et historique, nous repartons par la grande porte direction le pub le plus proche pour extérioriser notre joie.
La société qui a connu ses années noires entre 2000 et 2004 se concentre sur les montures qui taquinent les chronos. DH, XC et enduro a bloc sont au programme, ici on joue pas a se battre sur les modèles d'entrée de gamme. On aime la compétition, le challenge. Les nouveaux Rad, Kern et shamann seront certainement des modèles que nous restaurerons dans une dizaine d'année.
Ce qui prouve que la société Sunn, avec une dynamique passionnée de jeunes et d'incontournables, est en train d'enterrer ces années noires pour renaître de ces cendres, et on ne demande pas mieux!
Merci pour tout, le moment était historique. désolé mais on ne peut (et je ne veux) pas tout mettre, a chacun de laisser son imagination combler les manques....