Hello tout le monde,
Avec toutes les belles restaurations que vous partagez il fallait bien qu'un jour j'y passe aussi
Hier Belgarion29 et moi même avions rencard pour que je lui livre son ensemble de maillots et cuissard qu'il avait commandé lors de la troisième commande, étant très pris professionnellement et pas toujours en métropole on avait convenu que je garde tout à la maison et que je lui livrerais à l'occasion de vacances qu'il passe de temps en temps en Bretagne, lors de nos échanges de sms pour convenir du rencard le voilà qui me demande tout d'un coup: "dis moi, un Sunn 5000 avec une marzocchi XC ça te dirait ? gratuit bien sûr."
Moi: "Euh ben oui évidemment"
Il me dit ensuite qu'il l'a depuis trois ans mais toujours stocké en Bretagne et pas eu le temps encore de s'en occuper et pas de place...
Donc j'arrive, on fait connaissance, on parle vélo bien sûr, boulot, voitures etc... j'avais amené mon Total comp 998 pour lui montrer, il m'a montré ses magnifiques Exact disc et son Ti
et me sort le 5000 qui du coup a pris l'air puisque qu'il est rentré à la maison en compagnie du Total sur le porte vélo.
J'ai pas de photo du vélo avant démontage à vous montrer... ça commence aujourd'hui après le démontage quasi complet et un début de traitement du cadre un peu piqué par la rouille à base de WD40, aujourd'hui il ne faisait pas beau alors j'en ai profité.
Voilà le cadre presqu'à poil, les stickers ont un peu souffert.
Le reste des pièces qui attendent leur tour.
La magnifique paire de Spinergy Spox que Belgarion m'a filé avec (en plus des roues d'origine
)
La Marzocchi XC (bloquée) et la rigide d'origine.
Détails du cadre.
Pour l'instant j'en suis là.
J'ai pulvérisé une bonne dose de WD40 dans tous les tubes du cadre, j'ai eu un peu de mal pour les bases et les haubans car les petits trous en bout près de l'axe de roue arrière étaient bouchés... au silicone
juste ceux qu'il fallait pas, j'ai eu peur que la corrosion ne s'y soit nichée mais il semblerait que non (ouf) après débouchage le WD est ressorti presque aussi clair qu'en y entrant, la boite de pédalier était corrodée mais sans plus.
J'ai passé un bon coup de chiffon imbibé de WD sur tout le cadre pour le protéger en attendant que je m'occupe du reste.
Bilan du démontage:
1) Transmission.a) les shifters STX semblent grippés ou collés par de la vieille graisse car pour descendre les vitesses pas de problème mais impossible de remonter sur le grand plateau sur celui de gauche et au delà du 4eme pignon sur celui de droite, je me tâte de monter du plus moderne en shifters seuls, indépendants des levier de freins ce qui me permettra de passer le vélo en V-Brake Avid avec toutes les pièces que j'ai en stock et qui viennent du Total et garder les grigripz translucide d'origine.
b) le pédalier STX reprendra du service avec un boitier de pédalier neuf.
c) les dérailleurs STX et StX-Rc idem avec tous les câbles et gaines remplacés évidemment.
d) je pense garder les 7 vitesses d'origine pour monter les Spinergy Spox.
2) Fourche.Le vélo étant destiné à un usage vélotaf la fourche d'origine reprendra du service après un polissage en règle.
3) Périphériques.je garde le cintre et la potence Brute, la tige de selle et la selle d'origine qui sont encore très bien.
4) Cadre.Remplacement du sticker du tube diagonal à minima après le gros nettoyage et traitement de la corrosion.
Voilà ! c'est tout pour cette fois, j'ai pas trop d'idées sur les possibilités de montages un peu plus moderne pour un usage vélotaf-loisir en famille tranquille donc les habitués du style n'hésitez pas